Départ ou déménagement : comment bien organiser un vide-maison ?

 

A l’heure où tout se vend sur la Toile, il existe pourtant un moyen bien réel de désencombrer sa maison : organiser une vente  chez soi, à domicile !

Tout droit issu des informels garage sales américains, le concept de vide-maison (ou vide-cave, vide-dressing, vide-appartement, vide-garage) s’est exporté en Nouvelle-Calédonie avec succès. En effet le territoire est un terrain propice à l’expansion de cette nouvelle pratique compte tenue du nombre de métropolitains et d’expatriés de passage.

Ne pas confondre vide-maison et vide-grenier

Malgré des concepts communs, le vide-maison est différent du vide-grenier. Le vide-maison n’intéresse pas forcément les chineurs. Et il n’y a pas grand-chose de très ancien. Alors on y vend quoi ? Peuvent y être vendus des objets personnels usagés. Pas d’alimentation, ni d’animaux, ni d’objets interdits à la vente, bien entendu.

Ici, il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands préparatifs comme pour un vide-greniers collectif, et nul besoin que la vente privée coïncide avec la date de celui-ci. Un vide-maison peut s’organiser n’importe quand ! Un évènement peut durer plusieurs jours, le temps d’un week-end et plus encore.

Communiquer !

Dernière précision importante : déballer ses meubles et ses objets sur le trottoir, même devant chez soi, est strictement interdit. Il faut donc impérativement organiser la vente à l’intérieur de son domicile ou dans son jardin, et pour cela, faire connaître l’événement par une affiche devant sa porte, et surtout par une promotion sur le Web (www.videgrenier.nc), sans oublier les réseaux sociaux.

Moins convivial que le vide-grenier, le vide-maison n’est pas pour autant moins efficace. C’est la dernière étape avant de donner sur le groupe Facebook  Free Your Stuff, La Croix-Rouge, l’association Saint-Vincent-De-Paul ou, moins sympa, de jeter les objets à la déchetterie.

 

 

 

 

À lire aussi

Réussir son vide-dressing en 5 étapes

En ces temps de crise, il faut être réaliste. Notre garde-robe est loin de ressembler à celle de Carrie Bradshaw dans Sex In The City, pourtant elle déborde...

Le vide-grenier pour les nuls

Si (comme-moi) le monde des vide-greniers vous est totalement étranger mais que  leur omniprésence vous intrigue alors : pourquoi ne pas tenter l’expérience...

Save the date | On a les dates 2018 du vide-grenier Le Gratuit !

Dans la galaxie des vide-greniers, celui de la place des Cocotiers prend une place particulière dans le coeur des calédoniens. Prenez vos agendas ou tablette...

Nouméa & alentours

Aucun évènement prévu prochainement aux alentours de Nouméa !

En brousse

Aucun évènement prévu prochainement en brousse !

1568664988