DÉCRYPTAGE | Le stand parfait d’un vide-grenier


Dans une brocante ou un vide grenier, il est très important de se démarquer en ayant un stand original, bien organisé et surtout agréable, qui donne envie de s’y arrêter pour faire quelques emplettes ! Voici quelques conseils pour avoir le plus beau stand du vide-grenier. Par ici la monnaie !

1/ Avoir un stand bien placé

La réussite de son stand passe évidemment par l’emplacement ! Vous serez bien mieux près de la buvette ou des nems que près d’une benne à ordure ! Pour un emplacement stratégique, nous vous conseillons de systématiquement, d’appeler l’organisateur pour tenter d’obtenir une bonne localisation. Concernant la taille, cela dépend du nombre d’objets en vente mais un minimum de 2 mètres est recommandé. Le must ? Le 3 mètres sur 3 du vide-grenier Le Gratuit, organisé en partenariat avec Nouméa centre-ville.

2/ Avoir un stand pratique

Si votre stand parait désorganisé, cela ne donnera pas envie aux chineurs d’y chiner ! Nous vous conseillons donc de surélever votre stand à l’aide de tréteaux et d’une planche de bois (ou de votre bonne vielle table de camping). Cela évitera aux chineurs de se baisser et vos objets seront ainsi plus proche des regards. Les yeux dans les yeux, rien de tel pour séduire. Pour plus de clarté, pensez également à regrouper les objets d’un même type dans des caisses par exemple. Dernier point, privilégiez un portant avec des cintres pour mettre en valeur des vêtements. Et si vous avez pensé à un miroir pour les essayages alors c’est encore mieux ! Ne négligez pas également le S.A.V : un stock de sacs plastiques et de cartons permettra à vos acheteurs de repartir plus facilement avec …vos (ex) biens.

3/ Avoir un stand confortable

Plus le client sera à l’aise dans votre stand, plus il y passera du temps ! Pensez-donc à son confort : en plus de surélever les objets, la bâche est également un minimum pour un stand réussi. En cas de pluie évidemment mais également en cas de fort soleil pour profiter un peu de l’ombre. Mais pensez également à votre confort avec un petit fauteuil et de quoi boire et manger pour rester de bonne humeur toute la journée. Vous avez pensez à un surplus de limonade dans votre glacière ? Les enfants de vos clients seront ravis d’en profiter :).

4/ Avoir un stand propre

A l’image de ce qui peut se faire en merchandising dans les grandes surfaces, pensez-à mettre vos objets de valeurs en avant ! Un simple tissu sur votre table en bois serait du plus bel effet pour valoriser vos objets. Pensez également à nettoyer vos objets en vente de la poussière et à y intégrer des piles pour que les acheteurs puissent les essayer.

5/ Avoir un stand accueillant

Pour attirer les acheteurs, on met en première ligne les objets les plus intéressants. Mais pensez également que les chineurs se promènent donc n’hésitez pas à refaire votre stand 2-3 fois dans la matinée, cela permet au gens qui passent plusieurs fois devant de voir des objets différents ! Et enfin sur ce dernier point, c’est souvent le vendeur et non le stand qui fait la différence.

À lire aussi

Réussir son vide-dressing en 5 étapes

En ces temps de crise, il faut être réaliste. Notre garde-robe est loin de ressembler à celle de Carrie Bradshaw dans Sex In The City, pourtant elle déborde...

Départ ou déménagement : comment bien organiser un vide-maison ?

  A l’heure où tout se vend sur la Toile, il existe pourtant un moyen bien réel de désencombrer sa maison : organiser une vente  chez soi, à domicil...

Le vide-grenier pour les nuls

Si (comme-moi) le monde des vide-greniers vous est totalement étranger mais que  leur omniprésence vous intrigue alors : pourquoi ne pas tenter l’expérience...

Nouméa & alentours

Aucun évènement prévu prochainement aux alentours de Nouméa !

En brousse

Aucun évènement prévu prochainement en brousse !

1582910206